Amoris lætitia

26 juin 2022 – 13e dimanche du temps ordinaire C

« LA JOIE DE L’AMOUR qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église » (n° 1). Avec ces mots, nous sommes invités à accueillir la bonne nouvelle qu’est la famille. Au moment où des milliers de familles sont rassemblées autour du Pape François, nous redisons avec confiance que « l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle ». Il nous appartient de donner un visage à cette bonne nouvelle et de rendre grâce pour tous ces beaux témoignages de vie et d’amour partagés dans nos familles ! Nous n’oublions pas les paroles de Jésus : « si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35).

Bien sûr, nous connaissons les défis que doivent affronter beaucoup de familles mais « ne tombons pas dans le piège de nous épuiser en lamentations auto-défensives, au lieu de réveiller une créativité missionnaire. Dans toutes les situations, l’Église ressent la nécessité de dire une parole de vérité et d’espérance » (n° 57). Toutes et tous, nous entendons cet appel à la créativité missionnaire, en particulier en nous demandant comment nous pourrions la vivre au sein même de nos paroisses. « C’est la paroisse qui offre la contribution principale à la pastorale familiale. Elle est une famille de familles… » (n° 202).

Une équipe missionnaire « Amoris lætitia » va bientôt voir le jour dans la dynamique de la mise en place du pôle pastoral et missionnaire. Sa mission sera justement d’accompagner les familles sur leur chemin de vie et d’amour dans la lumière du Christ ressuscité. Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à cet élan missionnaire. Quelques objectifs sont déjà précisés : annoncer l’Évangile de la famille aujourd’hui ; guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage ; accompagner les premières années de la vie matrimoniale ; éclairer les crises, les angoisses, les difficultés …

Reprenons les mots de la prière du Pape : « Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. »