« Arrêtez ce massacre ! »

20 mars 2022 – 3e dimanche de Carême C

Après la prière de l’Angelus, ce 13 mars, le pape François s’est adressé à la foule en ces termes :

« Frères et sœurs, nous venons de prier la Vierge Marie. Cette semaine, la ville qui porte son nom, Marioupol, est devenue une ville martyre dans la guerre déchirante qui ravage l’UkraineFace à la barbarie du meurtre d’enfants, d’innocents et de civils sans défense, il n’y a pas de raisons stratégiques qui tiennent la route : la seule chose à faire est de mettre fin à l’inacceptable agression armée, avant qu’elle ne réduise les villes en cimetièresLa douleur dans le cœur, je joins ma voix à celle du peuple qui implore la fin de la guerre. Au nom de Dieu, que les cris de ceux qui souffrent soient entendus et que les bombardements et les attaques cessent ! Que l’on se concentre réellement et résolument sur la négociation, et que les couloirs humanitaires soient efficaces et sûrs. Au nom de Dieu, je vous le demande : arrêtez ce massacre !»

Répondons à son appel, en priant en famille, en paroisse, dans toutes nos rencontres :

« Je demande à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la paix. Multipliez les moments de prière pour la paixDieu est seulement un Dieu de paix, il n’est pas un Dieu de guerre, et ceux qui soutiennent la violence profanent son nom ».

Vendredi 25 mars, de 20h à 24h, au Christ-Roi, ainsi que samedi 26 mars, de 9h à 12h, à la cathédrale, nous prierons en contemplant le Christ, Prince de la Paix, et en nous confiant à l’intercession de Marie, Reine de la Paix.