Avec Jésus, entrons à Jérusalem

10 avril 2022 – Les Rameaux et la Passion C

EN évoquant le drame des migrants morts en mer Méditerranée, le Pape François dit : « Prions pour être sauvés d’un autre naufrage (…) : c’est le naufrage de la civilisation qui menace non seulement les réfugiés, mais nous tous. Comment pouvons-nous nous sauver de ce naufrage qui risque d’emporter le navire de notre civilisation ? En se comportant avec humanité. En regardant les gens non pas comme des numéros mais pour ce qu’ils sont c’est-à-dire des visages, des histoires, simplement des hommes et des femmes, des frères et des sœurs. Et en pensant qu’au lieu de cette personne que je vois sur une embarcation ou en mer, à la télévision ou sur une photo, ce pourrait être moi, mon fils, ou ma fille… (…) » (Malte, dimanche 3 avril 2022).

Jésus entre à Jérusalem. Il est acclamé par la foule : « béni soit celui qui vient ! ». Lors de sa venue dans la chair, dans la nuit de Noël, les anges chantaient : « paix sur la terre aux hommes (que Dieu) aime ». En ce dimanche des Rameaux et de la Passion, c’est le peuple qui proclame : « Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! ». Le Christ vient parmi nous, marche sur nos routes… il est le Sauveur de notre humanité ! C’est lui qui nous sauve du naufrage où nous conduisent l’orgueil, l’égoïsme, l’injustice, la violence… toutes ces emprises du Mal qui défigurent et blessent l’homme et la femme, créés à l’image de Dieu. 

Avec Jésus, entrons à Jérusalem… nous y apprendrons le service qui va jusqu’au don de nous-mêmes, le pardon offert sans aucune limite, la joie d’accueillir la vie nouvelle… autant de dons du Ressuscité !