Bénédiction des maisons le jour de l’Épiphanie

Il existe une pieuse coutume qui consiste à bénir les maisons le jour de l’Épiphanie. Pour cela, on lit à l’entrée de la maison le Prologue de l’Évangile selon saint Jean, on prie un Notre Père, on lit la Collecte du jour de l’Épiphanie, et enfin, on fait l’inscription au dessus de la porte d’entrée avec la craie.

L’inscription pour cette nouvelle année est :

20 * C + M + B + 21

Les chiffres montrent l’année en laquelle l’inscription est faite.

Les lettres ont deux significations :

  • Elles sont les initiales des noms des trois Rois Mages :

Gaspar (Caspar), Melchior et Baltazar.

  • Elles sont aussi l’abréviation des mots latin

Christus Mansionem Benedicat. 
(Que le Christ bénisse cette maison.)

L’étoile (*) représente celle de Bethléem.

Les croix (+) représentent la protection du Précieux Sang du Christ, dont nous invoquons le nom sacré, et aussi la sainteté des trois Rois Mages sanctifiés par leur adoration du Christ enfant.

L’inscription est faite au-dessus de la porte d’entrée de la maison, de sorte que tous ceux qui entrent et sortent de la maison pendant l’année puissent recevoir la bénédiction de Dieu.

L’inscription se fait avec de la craie, un produit de l’argile, qui rappelle la nature humaine prise par l’Adorable et Éternel Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie, par la puissance de l’Esprit-Saint.

Prologue de l’Évangile selon saint Jean
(Jn 1, 1-14)

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

© AELF

Notre Père

NOTRE PÈRE qui es aux cieux
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du Mal

Car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles. Amen.

Collecte de l’Épiphanie

Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur. Par Jésus Christ, ton Fils notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Missel romain, collecte de l’Épiphanie

Inscription

20 * C + M + B + 20