Communion et mission

12 juin 2022 – La Sainte Trinité C

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Ces paroles ont été prononcées au jour de notre baptême… elles marquent les temps de notre prière personnelle et communautaire… elles accompagnent le pardon que nous recevons du Seigneur… elles disent la foi chrétienne et soulignent l’Unité au sein de la Trinité…

Alors que nous découvrons un peu mieux chaque jour que la synodalité appartient à la nature de l’Église et qu’elle est un processus permanent pour sa vie, la lumière de la Trinité met en évidence les mots clés de ce chemin que nous parcourons ensemble : communion, participation, mission. Il ne s’agit pas de thèmes abstraits mais de repères pour notre vie fraternelle et notre agir en Église. Ce sont des critères qui éclairent notre discernement et orientent les décisions à prendre pour la vie de nos communautés et pour le pôle pastoral et missionnaire. Être en chemin, cela implique nécessairement des déplacements et des adaptations aux signes du temps et aux appels qui se font entendre. Nous en faisons l’expérience dans notre vie personnelle et familiale, comme dans la vie de l’Église et de nos communautés.

« Communion et mission… à travers ces deux mots l’Église contemple et imite la vie de la Sainte Trinité, mystère de communion ad intra et source de mission ad extra. (…) La participation est une exigence de la foi baptismale… » (Pape François, 9 octobre 2021). Marqués par la présence en nous du Père, du Fils et de l’Esprit, nous poursuivons notre marche en vivant ce temps comme un temps de grâce.