Dimanche des vocations

8 mai 2022 – 4e dimanche de Pâques 2022

Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.

Mc 10, 27

Jésus est le bon Pasteur. En ce 4ème dimanche de Pâques, nous prions tout spécialement pour les vocations sacerdotales et religieuses. Les paroles du Pape François (Fratelli tutti, n° 231) nous invitent à prendre la mesure de notre responsabilité personnelle :

Chacun joue un rôle fondamental pour écrire une nouvelle page de l’histoire, une page remplie d’espérance, remplie de paix, remplie de réconciliation.

Écoutons-le encore : « Dans la rencontre avec le Seigneur certains peuvent sentir l’attrait d’un appel à la vie consacrée ou au sacerdoce ordonné. Il s’agit d’une découverte qui enthousiasme et qui en même temps fait peur, se sentant appelés à devenir ‘pêcheurs d’hommes’ dans la barque de l’Église à travers une offrande totale de soi-même et l’engagement d’un service fidèle à l’Évangile et aux frères. Ce choix comporte le risque de tout laisser pour suivre le Seigneur et de se consacrer complètement à lui pour devenir collaborateurs de son œuvre (…). Il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ! En particulier à vous, les jeunes, je voudrais dire : ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, ne tirez pas votre épingle du jeu et faites-lui confiance. Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Rappelez-vous toujours que, à ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin ».

Seigneur Jésus, suscite aujourd’hui encore les vocations dont l’Église a besoin. Donne-nous d’entendre ton appel, et d’y consentir avec joie et d’être les témoins fidèles de ton évangile.