IL semble y avoir beaucoup de déplacements dans l’Évangile de ce dimanche : un départ prochain et l’annonce d’un retour, un chemin à croire, à connaître, à emprunter, un point de passage obligé. Pour aller où ? Dans l’une des nombreuses demeures de la maison du Père, pour être avec Jésus qui est dans le Père.
Jésus adresse ce discours d’adieu à ses disciples quelques heures avant d’entrer dans sa Passion. Comment leur faire comprendre que ce n’est pas la fin du chemin mais le début du vrai chemin ? Celui qui veut connaître ce chemin – comme Thomas – ou connaître le Père – comme Philippe – doit croire et connaître son Fils. Mais auparavant, il faut que tout soit accompli. Ce départ dont il est question, c’est la mort et la résurrection. Ce chemin tracé par Dieu pour se faire connaître aux hommes et pour leur donner la vie, ce point de passage obligé, c’est le Christ mort et ressuscité.
Nous qui entendons cet Évangile aujourd’hui, nous avons une place dans la maison du Père. Le Christ nous y attire, mais de l’intérieur : depuis notre baptême, il a fait de nous sa demeure, il vit en nous, il nous conduit vers le Père. Nous sommes d’ailleurs déjà dans la maison du Père dans la mesure où nous sommes dans le Fils, où nous vivons de son Esprit.
Au milieu des préoccupations du monde – et elles sont nombreuses actuellement ! – n’oublions pas que nous voyons aussi le ciel en regardant notre cœur. Sans masque et sans distance de sécurité.
Emmanuel Rey

Emmanuel Rey est marié et responsable de la Pastorale jeunesse dans le canton de Fribourg. Il est aussi membre de l’équipe pastorale de l’UP Notre-Dame de Fribourg.