En marche vers le pôle…

29 mai 2022 – 7e dimanche de Pâques 2022

L’ÉVANGILE nous montre souvent Jésus entouré d’une grande foule. Sa parole et ses gestes attirent vers lui des hommes et des femmes en provenance de toutes les régions. Ils sont là, et ils le suivent, car leur cœur a été touché. Ils ne savent pas encore très bien qui est vraiment ce Jésus, mais ils se rendent compte qu’il ne parle pas tout à fait comme les autres. De plus, lorsqu’il pose son regard sur eux, c’est toute la tendresse de Dieu qui se communique. Il dialogue tout simplement avec eux, parlant des choses de leur vie, les invitant à se mettre debout et à poursuivre la route par d’autres chemins. Certains sont tellement bouleversés qu’aussitôt, ils quittent tout et l’accompagnent. D’autres ne peuvent garder pour eux la joie de cette rencontre et ressentent le besoin de dire à leurs proches et connaissances : venez le voir vous aussi. Au cœur – et au pôle – de toutes ces rencontres, qui sont autant d’expériences personnelles décisives, c’est Jésus qui est là ! C’est lui, l’aimant qui attire. C’est lui, l’aimant qui aime et donne sa vie pour ses amis.

Toutes nos audaces pastorales et les projets que nous portons, n’ont qu’un seul but : permettre à chacune et à chacun, quel que soit son âge ou sa situation de vie, quelle que soit son histoire personnelle, ses joies et ses blessures, de rencontrer le Christ vivant ! 

Ensemble, laissons-nous attirer et guider par le Christ ! Il est « l’étoile resplendissante du matin ». Allons vers lui comme l’on va à une source jaillissante, pour une vie nouvelle. Préparons-nous à entendre aussi son appel : allez vers vos frères et sœurs et vivez avec eux la joie de l’Évangile, la joie de l’Amour !