En route !

Dimanche 28 août 2022 | abbé Philippe Blanc

Mettons-nous ensemble en chemin en accueillant le Christ comme notre guide et en faisant de sa parole notre feuille de route. Au cœur de ce monde, soyons porteurs et témoins de la bonne nouvelle qui vient illuminer nos vies et nos engagements. Le trésor qui est déposé en nous est source d’émerveillement, et nous ne pouvons pas le garder simplement pour nous. Comme le priait saint François d’Assise – et cela pourrait être notre mission – : là où se trouvent haine, offense et discorde, que nous mettions l’amour, le pardon et l’union.

Mettons-nous ensemble en chemin en nous rendant disponibles à l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles. Comme souvent, il vient nous bousculer mais c’est pour que nous soyons à l’écoute des appels du Seigneur et aussi des cris de nos frères et sœurs.  Comme le chante l’hymne : c’est lui le « dispensateur des dons », la « lumière de nos cœurs ». C’est lui qui est à la fois « fraîcheur » et « réconfort ». En l’accueillant, nous sommes lavés et guéris, nous restons souples pour accomplir la volonté du Père.

Mettons-nous ensemble en chemin et vivons cette nouvelle année pastorale comme le temps favorable pour la rencontre avec le Seigneur, déjà présent sur nos routes humaines. Une nouvelle fois, il a pris l’initiative de venir jusqu’à nous mais, comme les disciples d’Emmaüs, nos yeux sont parfois empêchés de le reconnaître. Ce n’est pas lui qui est absent, c’est nous qui ne sommes pas assez éveillés et simples pour nous réjouir de sa présence. 

Mettons-nous en chemin, comme autant de frères et sœurs heureux de se rassembler et de célébrer l’Auteur et le Maître de la vie. Ne nous laissons pas prendre au piège des critiques stériles qui blessent et ne construisent pas. Il y a certains changements dans les horaires, mais l’essentiel – et ce qui devrait nous réjouir – c’est la possibilité d’écouter le Seigneur qui nous parle, d’être nourris par son Corps, d’être heureux d’être ensemble comme un peuple qui chante les merveilles de Dieu. Ainsi, en nous voyant, on pourra dire de nous « voyez comme ils s’aiment » !

En route, comme autant de disciples missionnaires !