Ensemble, vers le centre!

Nous vivons dans un monde ultra connecté. Internet nous permet de communiquer instantanément avec des personnes à l’autre bout du monde. Cette communication conduit-elle à une communion ? Ne serait-ce pas la tâche des chrétiens d’être au service d’une communion entre les membres de la famille humaine ? Mais comment servir cette communion, s’ils ne sont pas unis entre eux ? Il est donc urgent que les chrétiens de toute confession prient pour que l’unité entre eux progresse sans cesse.  

La Communauté de Grandchamp nous propose comme thème de cette Semaine de l’unité : « Demeurez dans mon amour et vous porterez beaucoup de fruits. » (Jn 15, 8-9).  

Comment demeurer dans son amour ? Sinon en demandant d’abord à Dieu d’augmenter en nous l’amour : dans notre pensée, dans notre cœur, dans nos gestes. Alors, nous porterons des fruits qui nourriront les autres, qui créeront un tissu de bienveillance, de bonté et de paix. Cette paix, cette bonté et cette bienveillance rayonneront autour de nous et établiront une communion.  

Ensemble avec nos frères et sœurs orthodoxes, protestants, anglicans, évangéliques, prions pour que l’amour soit vainqueur des divisions. Et que l’Esprit Saint qui est AMOUR nous habite tous.  

Dorothée de Gaza, un Père du désert du VIe s. nous décrit le chemin vers l’unité par une petite parabole : « Supposez un cercle tracé sur la terre…Imaginez que ce cercle, c’est le monde ; le centre, Dieu ; et les rayons, les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand les saints, désirant approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu. Plus ils s’approchent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils se rapprochent de Dieu. »  
Alors, frères et sœurs, ensemble allons vers le centre ! 

Une moniale de la Maigrauge