Fidélité et changement…

Dimanche 21 novembre 2021, Le Christ Roi de l’univers

L’Esprit Saint accompagne la marche de l’Église et veille à ce qu’elle ne se laisse pas prendre aux pièges de la passivité, du goût de s’installer, de la simple répétition, de l’immobilisme… Depuis les apôtres, les témoins de l’Évangile n’ont pas hésité à aller à la rencontre d’autres peuples et cultures, à adapter leur vocabulaire tout en veillant à ne pas transformer le contenu du message. Le souffle de l’Esprit les a poussés à ouvrir les portes et à prendre la parole pour proclamer la Bonne Nouvelle : le Christ est vivant ! Ils n’ont pas craint la nouveauté de cette annonce et personne ne pouvait les faire taire. 

Fidèles au Christ, ils se sont rendus disponibles aux changements que l’Esprit suscitait en eux. De craintifs, ils sont devenus audacieux. Ils ne se sont pas enfermés dans leur confort habituel et leurs sécurités, mais ils ont pris les routes pour transmettre l’Évangile et vivre avec d’autres ce qu’ils annonçaient. Leur témoignage nous invite à faire l’expérience d’un dynamisme missionnaire et d’une liberté qui ont leur source dans cette certitude : le Christ est vivant, il marche avec nous, il vit en nous !

L’expérience synodale nous propose de nous rendre aujourd’hui disponibles au souffle de l’Esprit qui veut, en nous et par nous, faire toutes choses nouvelles. La nouveauté n’est pas un slogan ou la soumission à une mode. Elle est une exigence qui a ses racines dans l’amour de Dieu, en cet amour qui est toujours créateur et orienté vers la vie. 

Pour avancer sur ce chemin de renouveau, si nécessaire pour chacune et chacun de nous, comme pour nos communautés, voici quelques pistes :

–   Le partage : nous sommes invités à parler avec courage et authenticité afin d’intégrer la liberté, la vérité et la charité.

–   L’humilité dans l’écoute : chacun a le droit d’être entendu, tout comme chacun a le droit de parler. Non pas un débat pour convaincre mais pour accueillir ce que les autres disent.

–   L’ouverture à la conversion et au changement : ne pas résister ou être sourds à ce que l’Esprit essaie de nous inspirer pour entreprendre.

Ensemble, étape après étape, avançons sur ce chemin !

abbé Philippe Blanc