Marcher ensemble

« NOTRE MARCHER ENSEMBLE est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire. Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui ce ‘marcher ensemble’ qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? » 

C’est avec ces mots et cette question que le document préparatoire Pour une Église synodale : communion, participation et mission nous invite à nous mettre en marche, et à marcher ensemble. En ouvrant cette démarche synodale, le Pape François a mis en évidence trois verbes : rencontrer, écouter, discerner. Il nous propose quelques pistes pour que ce ‘marcher ensemble’ soit la façon d’être et d’agir de tout baptisé et donc aussi de l’Église.

« En commençant ce parcours, nous sommes appelés à devenir des experts dans l’art de la rencontre. Non pas l’organisation d’événements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur, et de favoriser la rencontre entre nous. »

« La vraie rencontre naît seulement de l’écoute. Jésus n’a pas peur d’écouter avec le cœur, et pas seulement avec les oreilles. C’est un exercice lent, qui peut être laborieux, d’apprendre à s’écouter mutuellement en évitant les réponses artificielles et superficielles, les réponses prêt-à-porter. »

« Le Synode est un chemin de discernement spirituel, de discernement ecclésial, qui se fait dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu. La Parole nous ouvre au discernement et l’éclaire. »

Dans toutes nos réalités ecclésiales, dans la diversité de nos vocations personnelles, nous sommes appelés à rencontrer, écouter et discerner. « La rencontre nous transforme et nous suggère souvent de nouveaux chemins que nous n’avions pas imaginé parcourir », « l’Esprit nous demande de nous mettre à l’écoute des demandes, des angoisses, des espérances de chaque Église, de chaque peuple et nation, mais aussi à l’écoute du monde, des défis et des changements qu’il nous présente », en discernant. « Jésus nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire. » Alors, bon chemin ensemble !

abbé Philippe Blanc