LE JOUR DE PÂQUES est, en temps normal, synonyme de réjouissances festives : se rendre à une belle messe chantée du Dimanche de la Résurrection, revoir et embrasser les membres de sa famille, rire et partager ensemble un succulent repas.
Cette année, pour ma part, j’assisterai « seulement » à la messe en direct depuis mon salon, peut-être même encore en pyjama. Je dois bien avouer que cette simple idée me laisse quelque peu sceptique et que je n’arrive pas une minute à m’imaginer rayonnante le jour de Pâques. Je me surprends à hausser la voix en interpellant Jésus : « Elle est où, la joie de la Résurrection ? ».
Et puis, en relisant l’Évangile de ce jour de fête, je m’aperçois que lorsque Marie de Magdala se rend compte que la pierre a été enlevée du tombeau, elle n’exulte pas tout de suite en se disant : « Quelle joie, mon Jésus qui était mort est ressuscité ! Il est vivant ! ». Non, elle court, toute troublée, annoncer aux disciples : « On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis. ». Peut-être se dit-elle, désespérée « C’est fini, Jésus n’est plus là ». Ce n’est qu’ensuite, en pleurs près du tombeau, en rencontrant Jésus, qu’elle reconnaîtra qu’il est vraiment vivant, tout près d’elle.
La joie de Marie de Magdala, qui n’est pas instantanée, me réconforte beaucoup en ces temps un peu rugueux. Je sais que je peux demander à Jésus cette joie comme une grâce, surtout aujourd’hui, surtout cette année, où elle ne semble pas aller de soi. Et l’Église fait si bien les choses qu’elle met à ma disposition huit jours de fête pour que puisse naître en moi cette joie qui demeure tel « un brin d’herbe en or dans la nuit des mondes » (Christian Bobin, la Présence pure).
Danièle Moulin

Danièle Moulin est chargée de communication pour l’unité pastorale Saint-Joseph depuis le 1er septembre 2019. Elle collabore étroitement avec l’équipe pastorale dans son désir de rejoindre les périphéries et promouvoir un style de communication inspiré par l’Évangile. Depuis plusieurs années elle co-anime le parcours Alphalive de Fribourg.