L’Accueil Sainte Elisabeth, lieu de fraternité

Dans les pas du Christ

Lieu de rencontre créé en 2014 par le décanat de Fribourg, l’Accueil Sainte Elisabeth (ASE) porte la belle mission d’offrir accueil, écoute et aide à ceux et celles qui en franchissent le seuil. 
L’ASE est ouvert à chacun et chacune, la seule exigence restant le respect mutuel. Autour d’une tasse de thé, d’un café ou d’un jus de fruits, des liens se tissent, des vies se disent, des pistes se dégagent, des doutes s’expriment, des espoirs renaissent. Car accueillir, c’est tout cela. C’est accepter de retrouver l’autre là où il en est et de se donner un peu soi-même. Naît alors la possibilité de la rencontre, en vérité, mutuelle, unis par ce Christ qui habite mon vis-à-vis, ce Christ qui m’habite, ce Christ qui nous habite.

L’ASE concrètement

Emmenée par le responsable Olivier Messer et la collaboratrice Simone Stulz, une équipe de bénévoles assure la permanence de l’ASE chaque semaine. En raison du COVID-19, les horaires d’ouvertures sont limités. La ligne téléphonique reste ouverte au-delà de ces horaires. Nous proposons une oreille attentive et un soutien spirituel. Lorsque cela est nécessaire, nous offrons des bons pour manger au Tremplin ou à Banc Public ou pour dormir à La Tuile. 
Grâce à l’aide essentielle des Conférences St-Vincent-de-Paul, il est possible d’apporter une aide pour des situations plus complexes, par un accompagnement humain ou un soutien financier. Toute demande débute par un entretien confidentiel à l’ASE.
Enfin, nous sommes à même d’orienter vers de nombreux partenaires pouvant apporter des aides diverses, grâce à des liens établis au cours des ans. Nous apportons encore un soutien administratif. 

Regard d’avenir

« C’est par la rencontre de l’autre qu’on s’enrichit. C’est ainsi qu’en profondeur on peut voir se transformer son cœur, convertir son jugement et se créer un nouvel art de vivre et de penser » écrivait sœur Emmanuelle. En ce sens, notre équipe a tissé des liens nouveaux qui permettront, une fois la situation sanitaire apaisée, de proposer de nouvelles activités favorisant l’être ensemble. Des groupes de discussion en français, des sorties en nature, des temps dédiés aux femmes et d’autres offres encore sont en cours de préparation.

Restez informés grâce à notre site accueilsainteelisabeth.ch.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Accueil Sainte Elisabeth
Rue de Morat 18a – 1700 Fribourg
026 321 20 90
accueil.ste.elisabeth@bluewin.ch

ouvert lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h