Le regard est le visage de l’âme

Dans l’Évangile de ce dimanche, il est beaucoup question de regards. Jean le Baptiste regarde passer Jésus et dit à ses disciples « Voici l’Agneau de Dieu »… Et les deux disciples suivent Jésus. Jésus se retourne et les regarde. « Maître, où demeures-tu ? »  « Venez et vous verrez. » Le regard de Jésus sur les deux disciples montre qu’il les rejoint en ce qu’il y a de plus intime en eux. Mais que se sont-ils dit ? Et où sont-ils allés ? Mystère… Pour Jésus, le lieu privilégié, la maison, c’est le cœur du Père.

Marcher avec Jésus c’est toujours aller plus loin, au-delà de nos petits sentiers, au-delà de nous-mêmes. Et c’est toujours une aventure.

Les regards continuent avec Pierre que son frère André est allé chercher. Jésus posa sur lui son regard … Donc toute une histoire de regards. Le regard de Jésus devait être doux, intense, pénétrant et invitant, nous révélant à nous-mêmes.

Nous n’avons pas la chance de voir Jésus de nos yeux de chair…Quoique … en croisant un regard ou des regards, il y a des choses intéressantes qui se passent. Ainsi un regard noir indique une personne en colère, furieuse. Mais il y a des regards amusés, des regards qui rient ou qui pétillent, ou encore des regards doux et chaleureux.

Et si nous suivions Jésus ? Et si nous nous laissions regarder par lui, pour ensuite regarder les autres non en les dévisageant, mais en les envisageant ? Vous me direz qu’en cette saison froide, avec un masque et de la buée sur les lunettes, il est difficile de croiser un regard !

Il vaut pourtant la peine d’essayer en cette nouvelle année de distribuer autour de nous des regards qui sourient, en faisant des clins d’œil…des clins Dieu !

Sœur Yvonne-Dominique Ruffieux
Monastère de la Visitation