Marchons ensemble

Dimanche 27 novembre 2022 | abbé Philippe Blanc

METTONS-NOUS ENSEMBLE EN MARCHE, c’est le temps de l’Avent ! Avec la liturgie, disons au Seigneur : « Donne à tes fidèles, Dieu tout puissant, la volonté d’aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient ». Oui, « nous marchons dans ce monde qui passe » et, pour ne pas nous égarer, que le Seigneur lui-même « nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers ».

L’invitation nous est adressée : marchons ensemble… osons l’aventure sans tout savoir d’avance et en dehors de nos programmations habituelles. Sommes-nous prêts à nous laisser surprendre et émerveiller ? Ne vivons pas ce temps d’attente et de préparation simplement dans la répétition de ce que nous avons toujours fait. Laissons un peu d’espace à l’inattendu et à l’imprévu. Il s’agit bien de marcher, en regardant en avant. La facilité et le moindre effort serait de préférer le sur-place. À nous aujourd’hui, d’aller par les sentiers qui nous permettent de rencontrer Dieu, sans oublier nos frères et sœurs. À nous d’accueillir la joie de faire de nos familles et communautés, une maison pour le Seigneur. 

Marcher, oui, mais non pas marcher seuls ! Notre objectif, c’est bien de marcher ensemble (c’est tout le sens du mot « synode » – composé de σύν, sun = avec et de ὁδός, hodos = chemin, et de la réalité qu’il exprime). Quand nous disons que nous marchons ensemble, ce n’est pas simplement pour inviter à une promenade. L’Église elle-même est un peuple en marche, un peuple qui découvre le visage de son Seigneur lorsqu’elle marche et se laisse rejoindre par Celui qui est Lumière – pour ouvrir nos yeux – et Feu – pour réchauffer nos cœurs.

Alors, dans la confiance, allons sur les chemins de ce monde, non pas comme si nous savions déjà ce que nous allons découvrir, mais en nous laissant surprendre par les appels de l’Esprit Saint.  Tenons-nous donc prêts car Il vient, le Christ. C’est lui le Chemin !