« On n’enchaîne pas la Parole de Dieu ! »

Dimanche 9 octobre 2022 | abbé Philippe Blanc

EN la fête de saint Jérôme (30 septembre), les Papes Benoît XVI et François ont l’un et l’autre adressé un message au peuple des baptisés pour raviver la proximité, l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu. À la suite de la Vierge Marie, gardons en nos cœurs cette parole qui est Vérité et Vie, permettons-lui de prendre chair en nous, avec le souci de faire tout ce que le Seigneur nous dit. N’oublions pas que nous sommes un peuple de prophètes, un peuple porteur d’une espérance. Souvenons-nous de Jésus-Christ qui vient nous rejoindre sur nos routes humaines pour réchauffer nos cœurs et ouvrir nos yeux.

Prenons un peu de temps pour relire ces appels de Benoît XVI et de François et pour faire le point sur la place de la Parole de Dieu dans notre vie personnelle, familiale, ecclésiale. Dans cette Parole nous découvrons notre identité et notre mission.

« Puisque tout le peuple de Dieu est un peuple ‘envoyé’… la mission d’annoncer la Parole de Dieu est le devoir de tous les disciples de Jésus-Christ, comme conséquence de leur Baptême. Aucun croyant dans le Christ ne peut se sentir étranger à cette responsabilité qui provient de l’appartenance sacramentelle au Corps du Christ. Cette conscience doit être réveillée dans chaque famille, paroisse, communauté, association et mouvement ecclésial » (Benoît XVI, Exhortation Apostolique Verbum Domini, 30 septembre 2010, n° 94).

« Il est donc bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi » (François, Motu proprio Aperuit illis, 30 septembre 2019, n° 2).

« La Bible […] appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. […] La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple » (n° 4).

« Le lien entre l’Écriture Sainte et la foi des croyants est profond. Puisque la foi provient de l’écoute et que l’écoute est centrée sur la parole du Christ, l’invitation qui en découle est l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle » (n° 7).