Parler et dialoguer…

Démarche synodale dans le décanat de Fribourg (cf. document préparatoire)

DANS LES RENCONTRES qui seront proposées pour vivre ensemble la démarche synodale, tous et toutes sont invité·e·s à parler avec courage et en toute liberté, en vérité et charité, dans une attitude respectueuse et constructive. Vivre ce processus synodal comme un évènement ecclésial implique la participation de chacune et de chacun en offrant l’opportunité de s’exprimer et d’être écoutés pour contribuer à l’édification du Peuple de Dieu. Comment favorisons-nous, au sein de la communauté et de ses divers organismes et mouvements, un style de communication libre et authentique, sans duplicités ni opportunismes ? Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur ? 

Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples. Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment sont gérées les différences de vue, les conflits et les difficultés ? Comment encourageons-nous la collaboration avec les autres dans la diversité de ce qu’ils sont et de leurs engagements ? Comment dialoguons-nous et apprenons-nous des autres ?

En accueillant ces questions, en les affrontant personnellement et avec d’autres personnes, en partageant nos réponses, nous nous préparons à ce temps particulier du Synode. Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire (Pape François, 17 octobre 2015).