Paroles à méditer…

13 mars 2022 – 2e dimanche de Carême C

« Dans notre monde il n’y a plus seulement des ‘morceaux’ de guerre dans tel ou tel pays, mais on affronte une ‘guerre mondiale par morceaux’, car les destins des pays sont fortement liés entre eux sur la scène mondiale » (Fratelli tutti,n° 259).

« Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal » (n° 261).

« Il faut reconnaître que ‘parmi les causes les plus importantes de la crise du monde moderne se trouvent une conscience humaine anesthésiée et l’éloignement des valeurs religieuses, ainsi que la prépondérance de l’individualisme et des philosophies matérialistes qui divinisent l’homme et mettent les valeurs mondaines et matérielles à la place des principes suprêmes et transcendants’ » (n° 275).

Un appel, dans la dynamique de notre démarche synodale…

« Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix… nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère » (n° 285).