Prêtre, prophète et roi

Dimanche 20 novembre 2022 | abbé Philippe Blanc

AU moment de l’onction avec le saint-chrême, le célébrant dit au petit enfant : tu es membre du Corps du Christ, et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Pour le baptême des adultes, il est dit : (Dieu) vous marque de l’huile du salut, afin que vous demeuriez membre du Christ prêtre, prophète et roi pour la vie éternelle.

Comment comprenons-nous cette participation à la dignité royale du Christ ? Le Catéchisme de l’Église catholique nous explique : « Le Peuple de Dieu participe à la fonction royale du Christ. Le Christ exerce sa royauté en attirant à soi tous les hommes par sa mort et sa Résurrection. Le Christ, Roi et Seigneur de l’univers, s’est fait le serviteur de tous, n’étant pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude. Pour le chrétien, régner, c’est Le servir, particulièrement dans les pauvres et les souffrants, dans lesquels l’Église reconnaît l’image de son Fondateur pauvre et souffrant. Le Peuple de Dieu réalise sa dignité royale en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ » (n° 786).

Voici donc le chemin de notre dignité royale : servir le Christ, servir avec le Christ, servir comme le Christ ! La première caractéristique du baptisé, et donc aussi de l’Église, est bien celle du service. 

En cette solennité liturgique du Christ-Roi, il nous est bon de réentendre cette invitation à être au service de Dieu et des autres afin de pouvoir proposer un mode de vie au goût de l’Évangile (Fratelli tutti, 1).