« LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! » (v. 21) : c’est le salut que le Christ adresse à ses disciples; c’est la même paix qu’attendent les hommes de notre temps. C
TOUT LE MONDE parle de ce virus, alors je ne vais justement pas en parler, ni prononcer son nom. Nous devons aussi avoir une hygiène de vie, de l’esprit, du corps et de l’âme. Penser à autre chose en fait partie.
Un chrétien sait que Dieu pense à lui. Nous lui tenons à cœur, et si Dieu cessait de penser à nous, nous n’existerions simplement plus. Dieu est notre créateur et, dans la Genèse, quand Dieu dit, il crée. Sa pensée, son Verbe est Créateur. Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Oui, Dieu pense à nous, il veut que nous existions, il veut notre vie. Chacun peut dire : Dieu me crée ici et maintenant.
La vie de prière consiste justement à répondre à Dieu, à penser à Lui, à entrer en relation avec Lui. La prière devient ainsi notre oxygène, notre hygiène de vie. Oh… nous sommes faibles et fragiles, mais il ne faut pas trop s’inquiéter, nous sommes des créatures. Aussi, nous ne pouvons pas toujours penser à Dieu ; nous l’oublions, parfois ou souvent. Maurice Zundel disait : « Dieu est toujours là, c’est nous qui ne sommes pas là ! ». Alors que nous sommes bombardés par des nouvelles, des informations, certes nécessaires, la prière permet de nous ressourcer, de nous recréer. Nous parlons bien, pour l’école, de récréation. Aussi penser à Dieu, penser avec Dieu, c’est être re-créé.
En ces temps de soucis, d’angoisse, de nouveautés, d’incertitudes, un petit plan de vie spirituelle est bienfaisant : la prière du matin, avant les repas, la prière du soir, une lecture de la vie d’un saint, des évangiles, le chapelet, la communion spirituelle si nous suivons les messes par médias interposés. Bon temps de Pâques !
abbé Dominique Rimaz
Dominique Fabien Rimaz est prêtre de notre diocèse, auxiliaire au service de l’UP Notre-Dame et aumônier de la pastorale de la santé.