Tradition vivante

Dimanche 11 septembre 2022 | abbé Philippe Blanc

Dans sa Lettre apostolique sur La formation liturgique du peuple de Dieu (29 juin 2022), le Pape François voudrait « simplement inviter toute l’Église à redécouvrir, à sauvegarder et à vivre la vérité et la force de la célébration chrétienne »… car la liturgie de l’Église est un élément constitutif de la Tradition vivante. Le vieil adage « lex ordandi, lex credendi », signifie que les textes de nos prières sont l’expression fondamentale de notre foi. 

Voici ce qu’écrit le Père Gregory Dolan, abbé-primat de la confédération bénédictine :« Quand ces mots sont priés, quand on les récite encore et encore, ils prennent leur place, ils sont performatifs, fondateurs : ils forment notre foi et nous aident à mieux comprendre la foi de l’Église. La formule ‘lex orandi, lex credendi’, ‘la loi de prière corrobore, authentifie la loi de la foi’ trouve sa source chez Prosper d’Aquitaine, disciple d’Augustin. Elle est connue de nombreux Pères de l’Église qui soulignent l’importance de comprendre les mots pour le bienfait spirituel de la participation à la liturgie. Les Pères de l’Église expliquaient et interprétaient aux participants les textes de la liturgie et des sacrements. La liturgie est alors comprise dans ses textes et dans ses rites. C’est une manière de présenter aux fidèles l’essentiel de la foi qui appartient à l’Église, Corps du Christ ».

Cela rejoint le souhait exprimé au cours des rencontres synodales : « Nous aspirons à des célébrations belles et vivantes, qui sollicitent autant le prêtre que l’assemblée, et qui renouvellent notre compréhension de la foi et de l’existence, dans la fidélité à une tradition vivante ». Il est de notre responsabilité commune de passer du souhait à la pratique ! sans oublier que « tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » (Concile Vatican II, Constitution sur l’Église, n° 11).