Repartir du Christ

Dimanche 4 septembre 2022 | abbé Philippe Blanc

En s’adressant à des catéchistes, le Pape François les invitait à sans cesse « repartir du Christ », en précisant le sens de cette invitation :

  • Repartir du Christ signifie avoir une familiarité avec lui,
  • Repartir du Christ signifie l’imiter dans la foi et sortir de soi et aller à la rencontre de l’autre,
  • Repartir du Christ signifie ne pas avoir peur d’aller avec Lui dans les périphéries.

En ce dimanche, les catéchistes de notre décanat sont présentés/es à nos paroisses et reçoivent la mission de collaborer à l’annonce de l’Évangile et à la transmission de la foi. Dans un premier temps, nous pouvons rendre grâce pour ces baptisés/es qui s’engagent, donnent de leur temps, entretiennent leurs compétences pour accompagner les enfants et les jeunes sur le chemin qui leur permettra de rencontrer le Christ vivant. Mais nous pouvons aussi accueillir pour nous-mêmes cet appel à « repartir du Christ » et à donner le témoignage d’une foi joyeuse, vivante et rayonnante. Le don de l’Esprit Saint fait de nous des témoins. Il nous libère et nous fortifie pour que nous puissions partager avec les autres le trésor de la Bonne Nouvelle.

Un des lieux privilégiés pour cette première annonce de la foi, pour cette première rencontre avec le Christ, pour cette première expérience de l’amour reçu et partagé, est la famille. Le Directoire de la catéchèse parle de « la catéchèse dans la famille », « avec la famille », « de la famille ». La famille est le « lieu naturel où la foi peut être vécue de manière simple et spontanée » ; elle « prend conscience de son rôle et devient, au sein de la communauté et avec elle, un sujet actif de l’œuvre d’évangélisation » ; elle « est donc appelée, en plus du service éducatif connaturel des enfants, à contribuer à l’édification de la communauté chrétienne et à témoigner de l’Évangile dans la société ».

Portons dans notre prière les catéchistes qui se mettent au service de la transmission de la foi et qui, comme des témoins, des accompagnateurs et des pédagogues, instruisent au nom de l’Église. Que notre prière rejoigne aussi toutes nos familles et chacun de leurs membres. Tous ensemble, en repartant du Christ, soyons les pierres vivantes de l’Église, « famille de familles ».