Marchons ensemble !

Démarche synodale dans le décanat de Fribourg

À l’issue de notre troisième « assemblée synodale » qui s’est retrouvée le 19 mars 2022 à la Maison paroissiale de St-Pierre, un ensemble de 9 thèses ont été adoptées. Elles sont désormais confiées à nos pasteurs qui auront à coeur de s’en inspirer pour la suite de la démarche de renouveau souhaitée dans le décanat de Fribourg.

  1. L’Église est un lieu de transmission de la foi, via la Parole de Dieu et les sacrements par lesquels le Christ nous fait don de Sa présence.
  2. Nous aspirons à des célébrations belles et vivantes, qui sollicitent autant le prêtre que l’assemblée, et qui renouvellent notre compréhension de la foi et de l’existence, dans la fidélité à une tradition vivante.
  3. Nous voulons rendre plus conviviale et fraternelle la vie de notre Église, y compris au profit des prêtres, parfois très seuls.
  4. Nous voulons mieux reconnaître les charismes présents dans nos vies et au sein de la communauté afin de les valoriser, notamment par une formation.
  5. Nous souhaitons une Église proche des gens, ouverte à la diversité et à tous les parcours de vie, et qui va à la rencontre des personnes distanciées.
  6. Dans une société qui se sécularise, nous voulons être des témoins du Christ dans nos communautés, nos familles, nos lieux de travail, et à l’égard des personnes que nous rencontrons.
  7. Dans une démarche catéchuménale, nous souhaitons redécouvrir la beauté et le sens du langage, des gestes et des rites de notre tradition chrétienne.
  8. Nous voulons une Église formée de chrétiennes et de chrétiens responsabilisés, qui souhaitent dialoguer avec les sciences et les interlocuteurs de la société, dans le respect de la création, notre maison commune.
  9. Animés par la lumière de l’Évangile et dans le souffle de l’Esprit, nous désirons aller avec audace et créativité à la rencontre de celles et ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.

La démarche synodale dans le décanat de Fribourg ne s’achève pas avec la rédaction de ces thèses. Revenez prochainement sur cette page ou inscrivez-vous ci-dessous afin de découvrir les différents ateliers que nous allons ouvrir et que vous pourrez rejoindre pour expérimenter un nouveau style de mise en oeuvre de nos projets pastoraux où nous voulons compter sur l’apport de tous les baptisés.

Reflets et ressources à disposition

Philippe Gonzalez anime la première assemblée synodale du 22 janvier 2022 au Werkhof

Vous avez dit : « synode » ?

  • le mot ‘synode’ est un mot ancien dans la tradition de l’Église ; il indique le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble. Le Christ est lui-même le Chemin et ses disciples sont invités à marcher à sa suite;
  • le synode est une démarche commune, vécue dans « un esprit d’écoute et de transformation mutuelles » ; nous écoutons ensemble la Parole de Dieu et nous nous mettons aussi à l’écoute du travail que cette Parole produit dans le peuple de Dieu ;
  • célébrer un synode, ce n’est pas simplement marcher les uns à côté des autres sans se soucier de son voisin, mais échanger et discerner ensemble la direction à prendre à l’écoute de l’Esprit Saint; nous apprenons ainsi « à passer de l’individuel au communautaire », nous entrons « dans un processus d’écoute et de conversion», nous apprenons « à passer du cri à l’écoute, de la peur ou de la nostalgie à la créativité et à l’espérance »;
  • la synodalité désigne le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l’Église: elle est un Peuple qui chemine et se rassemble, convoqué par le Seigneur Jésus dans la puissance de l’Esprit Saint pour écouter l’Évangile.

Autres articles et documents de référence (cath-fr.ch)