Tous appelés… tous attendus !

Juillet 2022

« Allez ! Voici que je vous envoie… » : quelques mots qui s’adressent à chacune et chacun de nous ! Nous pouvons relier ces paroles aux souhaits et aux attentes exprimées au cours de nos rencontres synodales: «nous voulons rendre plus conviviale et fraternelle la vie de notre Église…», «nous voulons mieux reconnaître les charismes présents dans nos vies… », « nous souhaitons une Église proche des gens… ; « nous voulons être des témoins du Christ… » ; « nous voulons une Église formée de chrétiennes et de chrétiens responsabilisés…»; «nous désirons aller avec audace et créativité à la rencontre de celles et ceux qui ne connaissent pas encore le Christ. »

Les mots sont dits… ils expriment nos rêves et ce que nous souhaitons pour notre Église, sans oublier que l’Église, c’est le peuple des baptisés qui marche jour après jour à la suite du Christ. Comme le dit le Pape François, il nous faut veiller à ce que notre «rêve de fraternité et d’amitié sociale ne se cantonne pas aux mots » (Fratelli tutti, n° 6).

Dans la dynamique du pôle pastoral missionnaire, nous sommes toutes et tous appelés et attendus. Nous sommes les « ouvriers pour [la] moisson ». Des équipes missionnaires vont prochainement être constituées et elles auront besoin de la participation de celles et ceux qui auront à cœur de collaborer à la belle mission de l’annonce de l’évangile. Personne ne peut dire que cela ne le concerne pas, qu’il n’a pas les compétences, que le temps lui manque… Le Christ nous appelle et le monde nous attend. À nous de « proposer un mode de vie au goût de l’Évangile » (n° 1). Prenons le temps de discerner et avançons ensemble sur les chemins de la mission. Diaconie et solidarités, couples et familles, initiation chrétienne et transmission de la foi, liturgie, migration et interculturalité… voilà quelques pistes pour notre engagement personnel. N’hésitez pas à en parler avec un prêtre ou un agent pastoral… ils vous attendent! Alors, comme cela nous est dit dans l’Évangile, nous serons tout joyeux de servir le Christ tout en servant nos frères et sœurs.