Un Noël d’espérance !

Démarche synodale dans le décanat de Fribourg (cf. document préparatoire)

« NOTRE SAUVEUR, mes bien-aimés, est né aujourd’hui : réjouissons-nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniversaire de la vie. » Ces paroles de saint Léon le Grand sont comme une invitation à l’action de grâce, et aussi une lumière pour éclairer le chemin que nous allons parcourir ensemble tout au long de l’année nouvelle. Le Sauveur est parmi nous. Il est né dans notre chair. Il apporte au monde l’espérance d’une vie nouvelle.

Sur ce chemin, nous sommes des compagnons de voyage, en vertu de la dignité baptismale et de notre amitié avec le Christ. Tout en marchant, nous allons faire l’expérience de notre communion fraternelle et de notre engagement à édifier l’Église de Jésus Christ en ce temps. Communion et mission…

Dans la dynamique de la démarche synodale, voici quelques pistes de réflexion pour nourrir la prière personnelle, des temps d’échange et de dialogue avec nos proches, sans oublier peut-être d’associer ceux qui seraient plus éloignés. Quels échos ont-elles en nous ? À quels déplacements ou changements nous appellent-elles ?

  • La dimension de la communion est première et fondamentale dans la vie de l’Église.
  • Dans le don et l’engagement de la communion se trouvent la source, la forme et la finalité de la synodalité… L’exercice de la synodalité concrétise, en fait, la vocation de la personne humaine à vivre la communion.
  • L’action de l’Esprit dans la communion du Corps du Christ et dans le cheminement missionnaire du Peuple de Dieu est le principe de la synodalité.
  • La synodalité se vit dans l’Église au service de la mission.