Ça commence…

LE RIDEAU SE LÈVE.
Sur la scène un homme arrive et installe un décor… Voici exactement ce qui se passe ce dimanche. Marc commence son Évangile : Commencement ! et le commencement, c’est un homme qui attend le commencement.

Ironie, faux-départ ou grand mystère ? Là est tout le nœud qui lie l’attente à la venue. L’histoire ne commence pas quand Jésus arrive, mais quand on attend qu’Il arrive. 

Convertissez-vous, crie Jean-Baptiste, Il vient ! Et ils viennent en foule, ils se convertissent, et l’histoire est commencée, avant même l’arrivée de Celui qu’ils attendent. Car l’attendre, c’est déjà commencer l’histoire. Et l’on ne doit pas attendre qu’il vienne pour nous convertir, parce que c’est précisément notre conversion qui le fera venir !

Mais entre Jean et nous, la différence est grande : entre-temps, Jésus est venu. Et si le Précurseur est le point d’orgue de l’homme qui attend Dieu, nous sommes, nous, dans le temps de Dieu qui attend l’homme.

Mais alors, qui attend qui ?

Pensons à une femme qui attend un enfant : il n’y en aura jamais qu’un seul qui pourra lui apprendre à attendre, c’est celui qui est en elle. Car lui aussi, il attend. Ensemble, ils attendent. Et avant même la rencontre, ils se connaissent, car leur histoire a déjà commencé. De même, Il n’y en a qu’un qui peut nous apprendre à entrer dans ce grand mystère de l’Avent, c’est Celui qui est en nous, et qui attend avec nous.

L’entendez-vous notre nouveau Précurseur : Voix de Celui qui crie dans notre cœur, empruntez le Chemin du Seigneur ?

Convertissez-vous, Il vient ! Et alors, l’histoire commence.

Une moniale de la Maigrauge

L’Abbaye de la Maigrauge, fondée en 1255, est le premier monastère féminin de Fribourg. Depuis plus de sept siècle et demi, elle abrite des moniales de l’ordre cistercien. L’histoire de l’abbaye de la Maigrauge est riche en rebondissements. Les moniales, grâce à leur détermination, ont réussi, pendant plus de sept siècles et demi, à garder leur monastère et à y faire régner leur convictions. En savoir plus…