Quand les premiers chrétiens commencèrent à vivre leur culte, ils le firent en actualisant les gestes et les paroles de Jésus, avec la lumière et la force de l’Esprit Saint, afin que leur vie, touchée par cette grâce, devienne un sacrifice spirituel offert à Dieu. Cette approche fut une vraie «révolution». Saint Paul écrit dans la Lettre aux Romains: «Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre» (12,1). La vie est appelée à devenir un culte à Dieu, mais cela ne peut pas se produire sans la prière, en particulier la prière liturgique. Que cette pensée nous aide tous quand nous allons à la Messe: je vais prier en communauté, je vais prier avec le Christ qui est présent.
Pape François, Audience générale du 13 février 2021
Participer à la célébration de l’Eucharistie dans le décanat
Ci-dessous vous trouvez les différentes propositions de célébrations dans nos paroisses ainsi que dans les rectorats et communautés religieuses présentes sur le décanat de Fribourg :
Ajustement des horaires des messes dominicales dès le 1er septembre 2022
L’une des attentes soulignées au cours des rencontres synodales dit : « Nous aspirons à des célébrations belles et vivantes… qui renouvellent notre compréhension de la foi et de l’existence, dans la fidélité à une tradition vivante ». Dans sa récente Lettre apostolique sur « la formation liturgique du peuple de Dieu », le Pape François écrit : « Une célébration qui n’évangélise pas n’est pas authentique, de même qu’une annonce qui ne conduit pas à une rencontre avec le Seigneur ressuscité dans la célébration n’est pas authentique» (n° 37). Et nous nous souvenons de cette affirmation du Concile Vatican II : « La liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu » (Constitution sur la Liturgie, n° 10).
La célébration dominicale est ce moment particulier pendant lequel les disciples du Christ sont rassemblés autour de leur Seigneur qui, réellement présent, leur partage sa Parole et leur donne son Corps, vrai Pain de vie. Ce n’est pas le regroupement d’individus qui seraient là chacun pour son compte, mais le rassemblement des baptisés qui ne forment qu’une famille, une communauté joyeuse de se retrouver dans le partage et la célébration d’une même foi.
Nous sommes tous invités « à redécouvrir, à sauvegarder et à vivre la vérité et la force de la célébration chrétienne » en veillant à ne pas la défigurer, la réduire ou l’instrumentaliser (cf. Lettre apostolique, n° 16). D’autre part, n’oublions pas que « l’émerveillement est une partie essentielle de l’acte liturgique » (n° 26). En conséquence, il est nécessaire de prévoir une « formation pour la liturgie », tout en étant attentifs à une « formation par la liturgie » (n° 34).
D’une façon concrète, les horaires des messes sont ainsi ajustés pour faciliter le rassemblement de la communauté ; un accueil des enfants est désormais assuré chaque dimanche au Christ-Roi, au service de l’ensemble des familles de notre décanat ; des parcours de formation seront proposés aux personnes déjà engagées dans la liturgie, comme à celles qui voudraient les rejoindre ; des activités seront offertes aux servants de messe pour découvrir la beauté de la liturgie… Ceci nous permettra de répondre au souhait du Pape François : « nous aider à raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne, nous rappeler la nécessité d’une authentique formation liturgique, et reconnaître l’importance d’un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère Pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation » (n° 62).