Atelier d’écologie intégrale 2023 – Mes mains dans la terre

L’atelier d’écologie intégrale proposé par le décanat lancera un deuxième cycle à partir du 1er janvier 2024. Retrouvez toutes les informations sur cette page !


Le groupe d’écologie intégrale s’est réuni pour la quatrième fois le 18 juillet. Pour cette dernière rencontre de l’année pastorale, la visite d’une exploitation biologique à Breilles (Fribourg) a permis aux participantes et participants de découvrir la réalité du terrain.

L’exploitation de Michel Werro à Breilles

L’agriculture biologique est-elle viable ? Comment gagner correctement sa vie tout en préservant notre maison commune? Michel Werro a répondu à toutes les questions.


Reliance et engagement personnel

Le troisième atelier d’écologie intégrale a eu lieu le 5 juin à l’Espace Saint-Jean. Cette rencontre s’est penchée sur l’idée de reliance et le rôle que chacune et chacun de nous est amené à jouer pour préserver notre maison commune.

Pour l’éco-spiritualiste, la crise écologique est liée à la façon dont nous répondons aux angoisses existentielles : la peur de la mort, de notre insignifiance, de souffrir ou l’angoisse du vide ont été traduites en soif de consommation et en volonté de maîtrise.

Les différentes figures de l’engagement sont présentées sur le site d’Écotopie, laboratoire d’écopédagogie.


Visite d’un jardin communautaire à Fribourg

Le 24 mars, un groupe de paroissiennes et de paroissiens de St-Paul a visité le jardin communautaire de Préfleuri (Schönberg). Situé en pleine ville, ce lieu permet aux petits et grands de découvrir le jardinage et de récolter les fruits de leur labeur.

Une quinzaine de personnes se relaye afin que les fruits et légumes poussent dans de bonnes conditions. Cette année, 150 enfants viendront avec leur classe durant quatre demi-journées.

Infos sur le site de l’association REPER


Gaspillage et achat en vrac

Le deuxième atelier s’est déroulé le 1er mars, à la maison de paroisse de St-Nicolas. La thématique du jour a permis de s’interroger sur le gaspillage alimentaire et l’achat de denrées en vrac.


L’appel du pape François

L’atelier d’écologie intégrale a été lancé le 11 janvier 2023 à la maison paroissiale de St-Pierre. Durant cette rencontre, les questions de justice climatique ont été abordées par les participantes et participants. Le visionnage du film La Lettre a guidé les échanges.

A noter que ce premier cycle de rencontres fait suite aux rencontres synodales de début 2022. Il répond à la thèse n°8 soulevée part les participantes et participants au synode : « Nous voulons une Église formée de chrétiennes et de chrétiens responsabilisés, qui souhaitent dialoguer avec les sciences et les interlocuteurs de la société, dans le respect de la création, notre maison commune. »


Matériel et textes

Article du 7 juin 2023 paru sur le site La Croix : « Notre crise de l’énergie serait-elle aussi une crise d’énergie spirituelle? »

Film La Lettre projeté lors de la rencontre du 11 janvier. Ce documentaire évoque la genèse de l’encyclique Laudato Si´, sa réception à travers le monde et la rencontre du pape François avec les différentes minorités à Rome.

Propos de Mgr Felix Gmür à propos de l’encyclique Laudato Si´ sur le site de la Conférence des évêques suisses (18 juin 2015).

Podcast sur le site du journal La Croix : « Écologie, comment construire une sagesse commune ? »


Liens vers d’autres initiatives