Après le désert, notre pèlerinage nous conduit sur la montagne

Dimanche 26 février 2023 | abbé Philippe Blanc

Comme Abraham, nous avons entendu l’appel : Quitte… et va. Nous allons vers la Vie avec le Christ, vers la Vie en Christ. Quels sont les poids, les attaches, les possessions… qui nous empêchent de marcher aujourd’hui d’un pas libre et alerte ? Sommes-nous prêts à laisser de côté le confort de nos habitudes pour nous ouvrir à l’inattendu du chemin ? Le Seigneur éclaire notre route par la lumière de sa Parole et par sa présence discrète, mais sommes-nous disponibles pour nous laisser conduire ?

À la suite de Timothée, nous accueillons une mission : nous sommes appelés à une vocation sainte. Comme nous le dit saint Paul, bien que nos propres actes ne soient pas inutiles en vue de la construction d’un monde de justice et de paix, c’est à cause de son projet à lui – Dieu – et de sa grâce que nous prenons au sérieux notre vocation de baptisés, de témoins et de messagers.

En ayant choisi et préparé le bon équipement, mettons-nous en marche et, avec Pierre, Jacques et Jean, gravissons la montagne. Le Christ y est manifesté par le Père comme l’accomplissement de la Loi (d’où la présence de Moïse) et de toutes les prophéties (en présence d’Élie). Il est le Fils bien-aimé qu’il nous faut écouter si nous voulons être revêtus de sa lumière et habillés de sa gloire.

Peut-être trouverions-nous préférable de rester sur place car il est bon que nous soyons ici… mais il nous faudra descendre de la montagne pour dire et partager avec nos frères et sœurs ce que nous aurons vu et entendu. Ce sera le chemin de la fidélité qui, du mont de la Transfiguration, nous conduira jusqu’au mont du Calvaire et au tombeau vide… jusqu’à toutes les destinations et toutes les rencontres qui deviendront pour nous le moment favorable de la mission. Alors relevez-vous et soyez sans crainte !