« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7)

Instituée en 2016 et fixée au 33dimanche du temps ordi­naire par le Pape François, la Journée mondiale des pauvres (JMP) est offerte à l’Église comme une prépara­tion à la solennité du Christ Roi de l’univers, une réflexion sur la place de la pauvreté au cœur de l’Évangile et une nouvelle évangélisation dans la conversion permanente de l’Église (Misericordia et misera, n.21). Le ton avait été donné en 2013 : « Tout le chemin de notre rédemption est marqué par les pauvres (…). La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église » (EG, nn. 197-198).

Avec le thème « Les pauvres vous en aurez toujours avec vous », cette 5e JMP veut nous redire que la pauvreté rend présent le Christ parmi nous. « Les pauvres de toute condi­tion et de toute latitude nous évangélisent, car ils nous permettent de redécouvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père » (JMP 2021, n. 2).

Si donc les pauvres « nous évangélisent » (n. 10) et « nous sauvent » (n. 9), ils « sont un sacrement du Christ » (JMP 2021, n.3). Certes, notre générosité est nécessaire mais il importe de mettre l’accent sur la digni­té et la place du pauvre, de l’accueillir, l’écouter et s’enga­ger à le soutenir. « Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leurs cœurs » (n. 9). La pauvreté nous interpelle donc et prend plusieurs visages. « Comme ce serait évan­gélique si nous pouvions dire en toute vérité : nous sommes pauvres, nous aussi » (n. 9). 

En signe de proximité, de solidarité et d’amour, tendons la main pour accueillir et secourir les pauvres. « Que la prière transforme la main tendue en une étreinte de par­tage et de fraternité retrouvée » (nn. 6 et 10).


Robert Nzobihindemyi, diacre