OUI, C’EST VRAI ; alors essayons plutôt de percevoir son action concrète en nous.
On a pu entendre que la pandémie était une punition de Dieu. Or Dieu, tel qu’il se révèle à Moïse, est un «Dieu tendre et miséricordieux, lent la colère, plein d’amour et de vérité. »
Dieu n’a rien contre nous, Dieu ne nous veut aucun mal, Dieu ne rejette personne. Au contraire, «Il marche au milieu de nous » reconnait ainsi Moïse ; Dieu est donc avec nous, davantage même il est en nous depuis notre baptême.
Et tout l’Amour de Dieu est orienté vers un seul but : nous attirer librement à Lui pour vivre avec Lui. La question du péché, autrement dit l’action du Tentateur, n’est pas de nous faire poser tel ou tel acte mauvais, mais bien de rompre définitivement toute relation avec Dieu: au fond, de passer de la confiance en Dieu à la méfiance.
L’exemple de Moïse est significatif. Il est celui dont la Bible dit (Ex. 33, 11) : « Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme », comme un ami parle à un ami. Voilà la relation toute simple que Dieu souhaite instaurer avec chacun de nous. Cette simplicité n’est pas théorique, mais doit rejaillir dans nos relations humaines, à l’exemple de Paul qui nous dit: «Soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »
Ce que nous venons de vivre durant le confinement permet de vérifier la qualité de notre relation à Dieu. Nous étions des croyants dispersés, éparpillés, voire isolés, mais avons- nous perçu l’Esprit Saint nous unir ou réunir en prenant des nouvelles les uns des autres, ou en priant pour les malades, les défunts, le personnel soignant et leurs proches ?
Avons-nous perçu, au cours de cette épreuve, cette unité des croyants dispersés rassemblés par l’Esprit Saint en un seul Corps (P.E. n° 2), qui n’est autre que Corps du Christ ?
abbé Marc Ruiz
L’abbé Marc Ruiz est prêtre du diocèse de Nice. Actuellement en temps sabbatique, il est engagé dans la pastorale de la santé et collabore en tant qu’auxiliaire dans les paroisses de l’unité pastorale Saint-Joseph.