La joie de Pâques ! 


« Jusque-là, les disciples n’avaient pas compris… » (Jn 20,9)

Jn 20, 9

Ils en avaient entendu des paroles prononcées par le Maître, ils en avaient vu des signes accomplis par Jésus, ils en avaient parcouru des kilomètres avec lui… et ils n’avaient pas encore compris. Il leur avait parlé de sa montée à Jérusalem, il les avait préparés aux événements de sa Pâque, il les avait invités à le suivre tout en prenant leur croix… et ils n’avaient pas encore compris.

Mais la lumière nouvelle du premier jour de la semaine éclaire tout ce qui a été vécu. Et le souffle de la vie nouvelle vient réveiller leur mémoire et les aide à réentendre les paroles du Verbe fait chair. Leur cœur réduit à l’état de cendres devient un cœur brûlant, capable d’enflammer le monde du feu de l’amour. Leur lenteur à croire se transforme en zèle missionnaire qui les pousse à l’instant même à se mettre en route.

La joie de Pâques, c’est la rencontre personnelle avec le Christ vivant !

L’expérience de Marie-Madeleine, des apôtres, des disciples en route vers Emmaüs, c’est aussi notre expérience ! Il y a tout ce que l’on a pu apprendre et lire sur Jésus, et puis il y a notre rencontre avec lui, le face à face, la proximité de sa présence. C’est là que tout change et que nous retrouvons le goût et la joie de servir, d’annoncer, de travailler avec d’autres à l’édification d’un monde nouveau. Le Christ vivant nous précède sur tous les rivages de l’humanité où il nous envoie comme autant de messagers et de porteurs d’une bonne nouvelle. Avec lui, nous regardons en avant et nous sommes prêts à toutes les audaces pour être des témoins efficaces et crédibles. C’est l’heure de la mission ! « Et maintenant, allez dire » (Mc 16,7).

Comme les apôtres, n’hésitons pas à transmettre autour de nous le message : « Le Seigneur est réellement ressuscité » (Lc 24,34). A cette annonce, apportons notre témoignage personnel : « Nous avons vu le Seigneur ! » (Jn 20,25). La lumière de Pâques va nous permettre d’ouvrir les yeux et nous le reconnaîtrons alors qu’il chemine avec nous. Il nous rejoint là où nous en sommes de nos routes humaines et nous invite à aller plus loin, à nous ouvrir à la nouveauté de sa parole et de son amour.

Comme toutes les joies, la joie de Pâques est à partager ! Soyons inventifs pour transmettre cette joie. Que « la joie de l’évangile » et « la joie de l’amour » nous stimulent et nous renouvellent ! La joie de Pâques, c’est aussi le don de la paix : « la paix soit avec vous ! » (Jn 20,19). Et cette paix, nous sommes invités à la vivre et à la répandre dans toutes nos relations et nos actions.

Alors, que la lumière de Pâques et l’émerveillement qu’elle suscite en nous, fasse de chacune et de chacun de nous un disciple missionnaire brûlant d’amour ! Demeurons ensemble dans la joie du service et de l’annonce : « Le Christ est ressuscité ! Vraiment, il est ressuscité ! »

Abbé Philippe Blanc