Pèlerinage au Liban

Du 17 au 24 octobre, avec une quarantaine de pèlerins de nos paroisses, nous foulerons les terres du Liban. Témoin de la diversité des Églises en Orient et de la vitalité de son enracinement chrétien, ce pays, disait le saint pape Jean Paul II, est plus qu’un pays, « c’est un message ».

Le pèlerinage débutera par Beyrouth avant de s’élancer sur les pas des premières communautés chrétiennes, des saintes et des saints du Liban, et d’aller à la rencontre des « pierres vivantes » qui constituent la belle mosaïque des disciples du Christ, qui lui aussi a visité cette terre.

Cité plus de 70 fois dans la Bible, terre d’Histoire, terre chrétienne, terre de saints, le Liban est une multiple invitation au voyage. Voyage historique, culturel, mais aussi et surtout voyage spirituel, pèlerinage et visitation, sur les pas du Christ, des apôtres, des premiers chrétiens. Véritable gardien du christianisme oriental, le Liban est à lui seul un témoin de la diversité des Églises en Orient.

> Chaque jour, nous alimenterons le compte Instagram que nous avons créé pour l’occasion. N’hésitez pas à vous y abonner. 

En grande union de prière !

Abbés Philippe et Alexis, i.s.


Programme du pèlerinage

Lundi 17 octobre

Arrivée à Beyrouth à 16h35. Route vers Tyr.

Mardi 18 octobre

Visite des sites archéologiques de Tyr et des ruines romaines donnant sur la mer, de la nécropole et de l’hippodrome. Départ pour le sanctuaire de Manta, « Notre-Dame de l’attente », à Magdouche. Messe d’ouverture du pèlerinage à la Grotte de Magdouche. Chemin des 12 stèles, rappelant les épisodes bibliques ayant eu lieu au Liban. Route vers Sidon, le  « château de la mer », forteresse croisée, découverte de l’ancien hammam et du musée du savon, ballade dans le souk. Rencontre avec Mgr Elie Haddad, archevêque grec-melkite de Tyr et Sidon. Route vers le Shouf. Accueil et rencontre avec Mgr Maroun Ammar, archevêque maronite de Saïda.

Mercredi 19 octobre

Beiteddine : palais de Béchir II, palais d’été de la présidence libanaise, école Saint-Maroun. Route vers Deir El Kamar, ancienne capitale du Mont-Liban. Rencontre avec le Père Joseph Chalhoub. Route vers Bethania Harissa. Arrêt au Patriarchat Maronite. Rencontre avec Mgr Mazloum, à Bkerké. Messe dans une chapelle du Sanctuaire de Bethania Harissa.

Jeudi 20 octobre

Départ vers Annaya, monastère Saint-Maron et tombeau de saint Charbel. Messe au Monastère de saintd Maron et rencontre avec le Père Louis Matar. Départ pour Byblos, visite de la cité phénicienne, son port et ses monuments antiques et médiévaux. Arrêt à la Cathédrale Saint-Paul pour admirer les mosaïques.

Vendredi 21 octobre

Départ pour la route des cèdres, arrêt à Bcharré. Rencontre avec le Père Charbel Makhlouf. Réserve des arbres millénaires, symboles du Liban. Messe sur le chemin. Route vers Mar Elisha. Ancien Monastère Saint-Elisée. Route vers Qozhaya, à travers la Vallée sainte, couvent Saint-Antoine.

Samedi 22 octobre

Qozhaya : visite du couvent et du musée. Rencontre avec le Père Jean, ermite. Messe au sanctuaire. Route vers Batroun, arrêt en cours de route à Ehden, vue sur la Vallée de la Kadisha. Route vers Batroun. Monastère de sainte Rafqa. Route vers Kfifan, visite du monastère Saint-Cyprien et Sainte-Justine, tombeaux de saint Nematulleh et bienheureux Estephan. Route vers Beyrouth.

Dimanche 23 octobre

Messe dominicale à la paroisse Saint-Maroun, à Beyrouth. Rencontre avec le Père Richard Abi Salih, curé de la paroisse. Découverte de Beyrouth : centre-ville, musée national, Place des Martyrs, les plus antiques églises de Beyrouth, entre autres l’église orthodoxe Saint-Georges. Rencontre avec les Soeurs de la Charité.

Lundi 24 octobre

Arrivée à Genève à 10h35.