Dimanche 27 août 2023 | Abbé Alexis Morard
Quand on prétend être ami de quelqu’un, quand on prétend l’aimer, on cherche à comprendre qui il est, à entrer toujours davantage dans le mystère de sa personne, car chaque personne est réellement un mystère, à plus forte raison lorsqu’il s’agit du Fils de Dieu Lui-même !
Pierre va apporter une réponse à cette question, une réponse qui ne vient pas de lui, comme le remarquera Jésus : c’est mon Père qui est aux cieux qui te l’a soufflé ! Mais quand Jésus s’en vient à lui annoncer qu’il va être arrêté et mis à mort, Pierre ne peut se résoudre à l’accepter. Sa foi est mise à l’épreuve. Il faudra le creuset de la Passion et la certitude de la Résurrection, il faudra le Don de l’Esprit pour lui permettre en fin de percer quelque chose du mystère de ce Christ qu’il croyait connaître et aimer. Et Jésus avertit son disciple : « Simon, Satan vous a réclamé pour vous passer au crible. J’ai prié pour toi; quand tu seras revenu, confirme tes frères » !
Le moment de l’épreuve est toujours quelque chose que nous redoutons. Pierre nous montre cependant combien l’épreuve est nécessaire précisément pour faire venir à la lumière nos vraies motivations, les raisons profondes qui nous engagent à suivre celui-ci ou celui-là. Et souvent, nous découvrons crûment à quel point nos motivations sont troubles, mélangées et parfois même indéfendables.
Avec Pierre, nous comprenons que l’épreuve ne signifie nullement que Dieu retire sa fidélité, jamais ! Nos fidélités à nous – quand elles existent ! – sont chaotiques, remplies de chutes, de relèvements, de départs et de retours. Il n’en est pas ainsi du côté de Dieu : « J’ai prié, j’ai prié pour toi. » Cette parole, Jésus la redit à chacune et chacun de nous. Jamais il ne revient sur son appel et sur la grâce propre qui y est attachée. Au contraire, c’est au travers des affres de la chute, de l’infidélité et de l’expérience de la fidélité de Dieu que Pierre va enfin pouvoir accomplir sa mission conformément à l’appel de Jésus, selon le dessein de son amour. Il sera prêt à découvrir non seulement qui est Jésus pour lui, mais ce que Jésus veut qu’il soit pour Lui ! Mère Teresa, méditant la Passion du Christ, affirme que tant que nous ne savons pas que Dieu a soif de nous, nous ne pouvons pas savoir ce qu’Il veut être pour nous, ni ce qu’Il veut que nous soyons pour Lui !