Préparons les chemins du Seigneur

Dimanche 4 décembre 2022 | abbé Philippe Blanc

Ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver (notre) marche…

LA PRIÈRE D’OUVERTURE de la messe de ce 2e dimanche de l’Avent pourrait être notre prière pour chacune des journées de la semaine. 

Nous nous sommes mis en marche à « la lumière du Seigneur », mais nous devons être suffisamment éveillés et vigilants pour ne pas nous laisser distraire ou égarer. Les tâches présentes, les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie risquent de nous étouffer et de nous empêcher de parvenir à la maturité (cf. Lc 8, 14). Alors, à la suite de la Vierge Marie, laissons l’Esprit Saint venir sur nous ! Dans chacune de nos vies il accomplira des merveilles et nous pourrons chanter la gloire du Seigneur.

La prophétie de Jean le Baptiste s’est réalisée en nous : nous avons été baptisés « dans l’Esprit Saint et le feu ». C’est ce même Esprit qui nous libère du souci des apparences et des rumeurs qui, bien souvent, nous défigurent et nous paralysent. Avec lui, c’est un monde nouveau qui peut voir le jour. Un amour renouvelé, pacifié et réconcilié. La vie et l’amour que l’Esprit ne cesse de déverser en nous nous rendent aptes pour le service, à l’imitation du Christ. Quelle joie de savoir reconnaître tout ce qu’il accomplit en nous et pour nous ! « C’est pourquoi, je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom ».

En cette deuxième semaine de l’Avent, tout en poursuivant notre marche, continuons à préparer le chemin du Seigneur.