Quel serait mon rêve pour l’Église ?

5 juin 2022 – Solennité de la Pentecôte 2022

Dans son homélie du jour de Pentecôte 2021, le Pape François présentent trois conseils que nous donne l’Esprit Saint. Dans notre marche vers un pôle pastoral et missionnaire, ces conseils peuvent éclairer notre route et nos réflexions :

  1. « Le premier conseil est : ‘Habite le présent’ »… « L’Esprit nous rappelle la grâce du présent. Il n’y a pas de temps meilleur pour nous ».
  2. « Le Paraclet pousse à l’unité, à l’harmonie des diversités ».
  3. « Le Paraclet affirme la primauté de la grâce » : accueillir humblement la présence du Seigneur, lui laisser un vrai espace en nous, se confier à lui pour se retrouver soi-même.

Ces conseils peuvent nous aider à voir et à vivre autrement la diversité de nos engagements, les décisions qui seront prises pour mieux répondre à la mission reçue du Christ par son Église. Ils sont aussi utiles dans le discernement nécessaire qui accompagne ce que l’Esprit dit à notre Église. Pentecôte, c’est une aventure toujours nouvelle ! Devant nous, c’est le défi de l’évangélisation qui vient bousculer nos habitudes et nous oblige à oser des chemins et un langage nouveau, tout en étant fidèlement enracinés dans la Parole de Dieu et fondés sur le roc qu’est le Christ. 

Quel serait mon rêve pour l’Église ? Les rencontres synodales nous ont permis d’entendre les désirs et les attentes des uns et des autres. Le Pape François nous confie le sien : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation » (La joie de l’Evangile, n° 27). Le Paraclet nous pousse et nous précède sur le chemin de la mission ! L’Esprit souffle en nous une vie toujours nouvelle !