Témoins et missionnaires du Christ

Dimanche 15 janvier 2023 | abbé Philippe Blanc

Si nous prenons vraiment au sérieux la Parole de Dieu proclamée aujourd’hui, ce temps liturgique n’aura rien d’ordinaire, au sens de banal. Isaïe et saint Paul nous réveillent dans notre vocation. Ils nous rappellent aussi notre responsabilité et la mission qui nous est confiée. En regardant la vie de notre monde et de notre Église, comment ne percevrions-nous pas l’urgence de donner notre réponse personnelle à l’appel du Seigneur et à redire comme le jeune Samuel : « Tu m’as appelé, me voici » ?

Voici ce que le Seigneur nous invite à vivre pour la plus grande gloire du Père et le service de nos frères et sœurs :

« tu es mon serviteur… en toi je manifesterai ma splendeur »

« j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur »

« je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre »

« appelé par le volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus »

« appelés à être saints »

« à vous, la grâce et la paix ».

Ces paroles ne s’adressent pas aux seuls contemporains du prophète ou de l’apôtre ! Elles viennent nous rejoindre dans notre vie, aujourd’hui ; elles concernent chacune et chacun d’entre nous, quelle que soit notre histoire personnelle. Elles nous disent la confiance du Seigneur à notre égard et son désir de nous associer efficacement et concrètement à son œuvre de salut et de paix.

Et puis, n’oublions pas Jean le Baptiste car, comme lui, il nous appartient d’être témoins et missionnaires du Christ en disant : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».