Tous missionnaires, ensemble !

Dimanche 30 octobre 2022 | abbé Philippe Blanc

Animés par la lumière de l’Évangile et dans le souffle de l’Esprit, nous désirons aller avec audace et créativité à la rencontre de celles et ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.

Démarche synodale, thèse n° 9. 

AINSI ce sont exprimés les participants aux rencontres synodales. Il ne s’agit pas simplement d’un souhait, mais de l’engagement pris et assumé par chacun des baptisés car « la vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat » (Vatican II, Décret sur l’Apostolat des laïcs, n° 2). Cela signifie que la mission de l’Église est de se rendre « effectivement présente à tous les hommes et à tous les peuples, pour les amener par l’exemple de sa vie, par la prédication, par les sacrements et les autres moyens de la grâce, à la foi, à la liberté, à la paix du Christ, de telle sorte qu’elle leur soit ouverte comme la voie libre et sûre pour participer pleinement au mystère du Christ » (Décret sur L’activité missionnaire de l’Église, n° 5). Et, bien sûr, en parlant de l’Église, c’est de nous toutes et tous qu’il s’agit ! 

Le don de l’Esprit Saint fait de tout baptisé un disciple et un missionnaire. Comme l’écrivait saint Jean Paul II : « Notre époque, alors que l’humanité est en mouvement et en recherche, exige une impulsion nouvelle dans l’action missionnaire de l’Église. Les horizons et les possibilités de la mission s’étendent et, nous les chrétiens, nous sommes appelés au courage apostolique, fondé sur la confiance dans l’Esprit. C’est lui le protagoniste de la mission ! » (Encyclique Redemptoris missio, n° 30).

La mise en place progressive du pôle pastoral missionnaire voudrait nous rendre attentif à cette nécessité urgente d’aller à la rencontre des autres pour leur partager la joie de l’évangile et le bonheur de marcher avec le Christ sur les chemins du monde. Ensemble, nous pouvons relever le défi d’annoncer l’évangile et de permettre ainsi au Christ de rejoindre tous nos frères et sœurs. Ensemble, nous sommes capables d’édifier des communautés humaines et ecclésiales qui soient accueillantes et qui donnent le désir de rencontrer le Christ vivant.

C’est aujourd’hui le temps de la mission ! « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? Et j’ai répondu : Me voici, envoie-moi ! » (Is 6,8).