Un peuple de prophètes

« SI LE SEIGNEUR pouvait faire de son peuple un peuple de prophètes ! » Le livre des Nombres nous invite à présenter cette demande au Seigneur car nous ressentons cette nécessité urgente de faire entendre la Parole de Dieu, de la transmettre, de la proposer le plus largement possible. Elle est une Parole pour la vie, une Parole à vivre ! Elle est une bonne nouvelle qui nous provoque à mettre en œuvre la nouveauté de l’évangile dans toutes les dimensions et les occupations de notre quotidien. Là est notre mission, là est notre responsabilité.

Cette parole est créatrice, elle ne cesse de nous engendrer pour que nous devenions chaque jour davantage les enfants bien-aimés du Père, les disciples de l’unique Sauveur. Cette parole est libératrice, elle nous fait sortir de nos peurs, de nos angoisses et de sécurités humaines pour nous ouvrir à la liberté de l’Homme nouveau. Cette parole est réconciliatrice, elle nous fait entendre la voix de l’amour qui se donne et qui remet debout pour que la marche soit encore possible à la suite du Maître et Serviteur. Là est notre mission, là est aussi notre responsabilité.

Parce que nous sommes des prophètes depuis le jour de notre onction baptismale (« Désormais… tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi »), il nous appartient non seulement de proclamer mais aussi de vivre ce que nous annonçons. À ce sujet, la Doctrine sociale de l’Église nous dit : « la parole de l’Évangile ne doit pas seulement être écoutée, mais aussi mise en pratique : la cohérence au niveau des comportements manifeste l’adhésion du croyant et n’est pas circonscrite au milieu strictement ecclésial et spirituel, mais elle investit l’homme dans tout son vécu et selon toutes ses responsabilités » (cf. Compendium de la doctrine sociale, n° 70). Nous sommes les uns et les autres envoyés en mission pour « évangéliser le social, c’est-à-dire de faire résonner la parole libératrice de l’Évangile dans le monde complexe de la production, du travail, de l’entreprise, de la finance, du commerce, de la politique, de la jurisprudence, de la culture et des communications sociales, dans lequel vit l’homme » (id.). Là est notre mission, là est aussi notre responsabilité.

Seigneur, toi qui fais de nous un peuple de prophètes, mets ton esprit en nous et donne-nous, par nos actes d’amour, de témoigner de ta parole qui crée, libère et réconcilie ! 

abbé Philippe Blanc