« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

20 février 2022 – 7e dimanche du temps ordinaire C

ÉCOUTER le Christ n’est pas sans conséquence ! À côté des paroles qui nous paraissent agréables et faciles à entendre – ce qui ne signifie pas qu’elles sont aisées à mettre en pratique – il y a des paroles, comme celles de ce dimanche, où nous nous sentons un peu bousculés… Aimer celui ou celle qui nous aime, quelle belle aventure ! Mais aimer nos ennemis, ceux qui nous haïssent, qui nous maudissent, qui nous calomnient… La barre nous paraît bien haute !

Et pourtant… il y a là une mission, celle qui nous est confiée. Lorsque nous entendons : « Aimez-vous les uns les autres », nous n’oublions pas la suite de la phrase : « comme je vous ai aimés ». Et c’est à cause de ce comme que tout change. À chacune et chacun de nous de trouver les moyens audacieux et simples pour actualiser ce comme dans toutes les rencontres et les relations de cette semaine.

Comme Adam, nous dit saint Paul, nous sommes faits d’argile ; mais comme le Christ nous serons du ciel. Il nous appartient de faire en sorte que le ciel ne soit pas simplement pour plus tard. Parce que nous sommes « à l’image de celui qui vient du ciel », nous sommes des serviteurs et des servantes qui, comme le Christ , témoignent de la possibilité d’aimer, d’écouter et d’accueillir l’autre, d’ouvrir les portes, de construire et de marcher ensemble, de dialoguer…

C’est peut-être cela aussi que nous propose la démarche synodale. À l’image du Christ qui nous rejoint et marche sur nos chemins, avançons ensemble vers la Table du partage et vers la Maison du Père.