Dieu fait de nous des prophètes

30 janvier 2022 – 4e dimanche du temps ordinaire C

Après s’être adressée à Jérémie, c’est à nous que la parole du Seigneur s’adresse en ce dimanche : je fais de toi un prophète. Et, avec le psalmiste, nous reconnaissons: Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance. Alors, laissons saint Paul nous indiquer le chemin par excellence : celui de l’amour vécu et partagé, qui donne sens à ce que nous sommes et à ce que nous faisons. Vivre ainsi, à la suite du Christ, n’est pas sans risque ! Jésus lui-même a été poussé hors de la ville parce que ses paroles dérangeaient et venaient secouer les habitudes.

Voilà notre vocation commune, et cela est un fruit de l’onction reçue au jour de notre baptême : Dieu fait de nous des prophètes! Nous sommes porteurs d’une parole qui est Bonne Nouvelle ; nous sommes envoyés pour prendre soin de notre prochain; nous sommes appelés à devenir des ministres de la libération de la consolation pour les autres. Cela n’est pas réservé à quelques-uns… L’écoute de la Parole de Dieu implique nécessairement la mise en œuvre de cette Parole. Sinon, ce serait la réduire à un texte du passé, à une parole morte.

Dans son homélie de dimanche dernier, le pape François disait : Jésus est descendu dans les rues du monde pour rencontrer l’humanité blessée, caresser les visages creusés par la souffrance, guérir les cœurs brisés, nous libérer des chaînes qui emprisonnent nos âmes. Telle est la mission du Christ… telle est aussi la nôtre ! Dans l’élan de la démarche synodale, nous sommes appelés à vivre ensemble cette belle mission.