Dimanche de la Parole de Dieu

23 janvier 2022 – 3e dimanche du temps ordinaire C

NOUS participons à la démarche synodale et nous sommes invités à nous mettre à l’écoute : écoute de la Parole de Dieu, écoute de nos frères et sœurs, écoute de la société et de la culture d’aujourd’hui. Le pape François a institué en 2019 le « Dimanche de la Parole de Dieu », en indiquant plusieurs objectifs :

  • Comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ;
  • Faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable ;
  • Que ne manque jamais, dans la vie de notre peuple, ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi ;
  • Célébrer le « Dimanche de la Parole de Dieu » exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide.

Alors que nous prions tout particulièrement en ces jours pour l’Unité des chrétiens, n’oublions pas que la Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. […] La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple.

Unis par l’Esprit, enfants d’un même Père, marchons ensemble à la suite du Christ !

© Photo : Didier Oberson