Heureux d’être là…

13 février 2022 – 6e dimanche du temps ordinaire C

L’ÉVANGÉLISTE nous dit que Jésus était accompagné par « un grand nombre de ses disciples » et par « une grande multitude de gens » venus de toutes les régions. Cela ressemble un peu à nos rassemblements dominicaux !… Il n’y a pas toujours « un grand nombre » ou une   grande multitude », mais les disciples de Jésus sont là, et heureux d’être là !

Heureux d’être là… c’est aussi l’expérience du grand nombre des disciples d’aujourd’hui qui participent à la démarche synodale. Comme Jésus entrait en dialogue avec ses contemporains, nous sommes nous aussi appelés à vivre ce dialogue dans l’Église et la société. Dialoguer, c’est accueillir l’autre, tel qu’il est, prendre du temps pour et avec lui, se laisser enrichir par la diversité de ses points de vue ou engagements… La persévérance et la patience sont nécessaires, en vue d’une compréhension mutuelle. « Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe ‘dialoguer’ » (Fratelli tutti, n° 198).

Pour préparer notre prochaine rencontre synodale, le 19 février, nous pouvons entrer en dialogue avec le Seigneur par la neuvaine de prière qui est une invitation à nous rendre disponibles à l’Esprit Saint, tout en étant en communion avec nos frères et sœurs.

Nous pouvons aussi nous préparer au dialogue fraternel en accueillant ces questions :

– Quels sont les lieux et les moyens de dialogue au sein de nos familles, paroisses et mouvements ?

– Comment sont abordées les divergences de vision, les conflits et les difficultés ?

– Quel dialogue avec les sphères de la politique, de l’économie, de la culture, de la société civile ?

– Accueil et dialogue avec les personnes qui vivent dans la pauvreté, et avec celles qui nous apparaissent aux marges ou à l’extérieur de nos communautés ?

Heureux d’être là…

samedi prochain 19 février dès 13h30 
à la maison paroissiale de St-Pierre
(av. Jean-Gambach 2)

Je ne pourrai pas être là ?

Je partage mon point de vue par courriel