Marcher et écouter…

Démarche synodale dans le décanat de Fribourg (cf. document préparatoire)

DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ, nous sommes sur la même route, côte à côte. Dans notre Église locale, notre paroisse, nos communautés et mouvements ecclésiaux, quels sont ceux qui ‘marchent ensemble’ ? Quand nous disons ‘notre Église’, qui en fait partie ? Qui nous demande de marcher ensemble ? Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial ? Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge, expressément ou de fait ?

L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. Vers qui notre Église et nous-mêmes ont un manque d’écoute ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ? Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes ? Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux, des exclus ? Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ? Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?

Seul, ou avec des voisins et des amis, préparons-nous à accueillir la Lumière de Bethléem en participant à la préparation du Synode. Nous avons rendez-vous, samedi 18 décembre à 18h, place du Collège Saint-Michel…