« Me voici, envoie-moi ! »

6 février 2022 – 5e dimanche du temps ordinaire C

Une vraie rencontre avec le Seigneur n’est pas sans conséquence ! Isaïe, Paul, Simon s’en sont rendus compte à travers leurs expériences personnelles :

–   Isaïe prend conscience de ses limites, et pourtant il dit : Me voici : envoie-moi !

–   Paul se souvient qu’il a persécuté l’Église, et maintenant il annonce la Bonne Nouvelle ;

–   Simon reconnaît qu’il est pécheur et il reçoit une mission : ce sont des hommes que tu prendras.

Cela semble attester que ce qui a été dit à la jeune fille de Nazareth, rien n’est impossible à Dieu, se manifeste aussi dans la vie de ces hommes dont nous parle la liturgie de la Parole de ce dimanche, mais aussi en chacune et chacun de nous. Nous sommes conscients de nos fragilités et de nos fautes, mais cela n’empêche pas la grâce de Dieu d’être efficace en nous. Nous nous reconnaissons peut-être incompétents, trop ceci ou pas assez cela, mais le Seigneur nous regarde avec la bienveillance de son amour et nous appelle à le suivre.

La dynamique de la démarche synodale nous invite à redécouvrir que nous marchons ensemble et que nous avons besoin les uns des autres. Isaïe n’est ni Paul, ni Simon, mais le Seigneur les a choisis dans leur diversité et leur a confié une part de la mission. Il en est de même avec nous ! Lorsque nous allons entendre qui enverrai-je ?… comme il serait beau que chacune et chacun puisse dire en son cœur – et pourquoi pas à haute voix – me voici, envoie-moi ! Ce serait un beau signe d’espérance et de renouveau pour nos communautés !