Servir dans la joie – la joie du service

27 février 2022 – 8e dimanche du temps ordinaire C

LA PRIÈRE d’ouverture de notre messe dominicale nous invite à présenter au Seigneur une belle demande : que « ton Église connaisse la joie de te servir dans la sérénité ». Servir dans la joie, et la joie du service !

Voilà une perspective pour retrouver l’enthousiasme de bâtir ensemble des communautés vivantes. Des communautés heureuses de se rassembler autour du Christ, libres pour accueillir la mission, audacieuses pour oser la rencontre avec les personnes sans mettre d’obstacles. « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. […] Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours » (La joie de l’Évangile, n° 1). La joie est un des fruits de notre rencontre personnelle avec le Christ. La joie est aussi un des fruits de l’Esprit (cf. Ga 5,22).

Ben Sira le Sage nous dit que « c’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ». Et si la joie manifestait la qualité de notre relation personnelle et communautaire avec le Christ ! Jésus insiste en disant : « chaque arbre se reconnaît à son fruit ». Et si l’un des fruits caractéristiques des disciples de Jésus était la joie !

Laissons déborder la joie de notre cœur ! Saint François de Sales disait : « un saint triste est un triste saint »… relevons ensemble le défi de la joie et soyons heureux de servir en présence du Seigneur, source de joies toujours nouvelles.